Des élèves de 3° se sont rendus en train à l’Opéra de Rennes pour une visite guidée du théâtre et la représentation de Narcisse, création de Joséphine Stephenson et Marion Pellissier.
Durant la visite guidée, les collégiens ont pu découvrir la structure du théâtre de Charles Millardet inauguré en 1836 et considérer l’importance du jeu social et économique autour du bâtiment au XIXème siècle.
Quelle ne fut pas leur surprise en entrant dans la salle à l’italienne, sublime, rénovée 3 fois, modernisée ! Ce petit théâtre de 642 places allait leur offrir une proximité incroyable avec les artistes, le décor était déjà en place, un piano de concert n’attendait plus que l’heure de la représentation. Nous avions hâte !
Guidés vers les coulisses, nous nous sommes glissés sous la scène, une véritable forêt aux innombrables trappes qui
ont versé toutes sortes d’effets depuis la création du théâtre.
Le moment était émouvant, nous marchions sur les pas des artistes !
Tient, voilà les loges où les chanteurs se font coiffer, habiller, où ils se concentrent avant d’entrer en scène lorsque l’aboyeur les appelle !
Attention, il est interdit de prendre l’ascenseur avant d’entrer sur scène, il ne faudrait pas y rester coincé… !
Décidément, nous avions hâte !
Enfin, nous voici à nouveau dans la salle, réel privilège, assis au premier balcon, places les plus prisées des spectateurs. Lorsque Narcisse commence à chanter, la force de sa voix nous impressionne, nous n’en revenons pas du niveau musical déployé car nous n’avions jamais entendu ça.
Cette représentation a bousculé le rapport que nous avons aux réseaux sociaux. Le héros Narcisse, addict aux réseaux
sociaux, est seul, il ne sortira de cette emprise que grâce à Echo qui l’aime et qui va tout faire pour le ramener à la vraie vie…
Une belle fin pour une belle journée autour de l’art lyrique à Rennes avec nos professeures de musique et de français pour découvrir le monde du spectacle !