Tout d’abord, à travers des situations proposées, les élèves choisissaient s’ils postaient ou pas, en privé ou en public,une photo ou une information.
Ensuite, ils ont analysé l’affiche « Et si l’autre c’était toi », ainsi que le court métrage du programme PHARE du ministère de l’éducation nationale. Ces analyses leur ont permis de constater que 3 personnages interviennent dans une situation de harcèlement : la victime, le harceleur et le témoin. Il fallait aussi dégager le mobile, la raison du harcèlement.
Par la suite ils ont dû inventer une situation de harcèlement, se répartir les rôles et choisir la raison. Ils ont joué leur histoire devant les autres élèves qui devaient l’analyser.
Enfin, ils ont découvert ce que dit la loi, les conséquences juridiques et psychologiques.
Ils ont compris qu’il existe plusieurs solutions et surtout qu’Il FAUT EN PARLER !
Les élèves ont pris conscience de la gravité et que parfois le « c’était juste pour rire ! » peut être très blessant !
A travers ce travail, nous espérons qu’ils seront des relais et qu’ils sauront quoi faire !