Une longue histoire...

Au commencement

Aujourd'hui

Le collège Saint Joseph LaSalle est un collège Lasallien sous tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes, ordre fondé par Jean-Baptiste de la Salle en 1680.

En 1848, les Frères s’installent dans l’immeuble construit pour l’école communale. Le bâtiment qu’ils occupaient depuis leur arrivée est disponible. L’Abbé Gombaud, recteur de la paroisse, propose d’y créer un internat. C’est lui-même qui le gère, les familles venant régler leurs notes au presbytère.

Le nombre de pensionnaires atteint la cinquantaine. Une 3è classe est ouverte et un 5è Frère arrive.

 

Depuis 1983, la Direction de l’Établissement est assurée par des laïcs choisis et nommés par des Frères ; ceux-ci ont le souci de perpétuer la tradition LaSallienne pour accueil de tous les élèves, la prise en compte de chacun, la formation chrétienne et le renouveau pédagogique. 

Le collège comprend une vingtaine de classes, accueille plus de 545 élèves et a fêté en 2006 ses 160 ans ! Les élèves sont en moyenne 26 élèves par classe. 

Les élèves en ULIS (1ère jusqu’à la 4ème année) et en SEGPA (6ème et 5ème) sont aussi scolarisés au collège.

Une attention particulière et portée aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Un projet éducatif solide

Construire l’homme et dire Dieu

Le collège entend éduquer les jeunes qui lui sont confiés au respect, à la tolérance et à la solidarité. Il veut développer chez eux le sens de l’autonomie et des responsabilités pour le rendre capable de faire des choix en toute liberté.

 

Il constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.

Il se développe autour de 3 axes :

  • Avec et pour les jeunes
  • Ensemble et par association
  • Construire l’Homme et dire Dieu