Accueillir et accompagner toutes les différences
Les professeurs rencontrent les familles et les élèves dès septembre pour établir un diagnostic des besoins, mettre en place un dispositif d’accompagnement ou poursuivre ceux existants.
Le PPRE vise à fixer des objectifs simples et atteignables à l’élève sur une période donnée en fonction de ses difficultés.
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le PAP permet une reconnaissance des difficultés pour une adaptation lors de passation d’examens officiels.
PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
Des bilans et mises au point sont régulièrement proposés :
- Avant les vacances de Toussaint
- Avant les vacances de Noël (la rencontre a lieu avec les professeurs comme tous les élèves)
- Courant le 2ème trimestre : rendez-vous fixé selon les besoins
Dispositif "Dys" au collège Saint Joseph LaSalle de Questembert
Dispositif "dys" en 6ème et 5ème
Depuis septembre 2004, le collège porte une attention particulière aux élèves atteints de dyslexie. Ces élèves bénéficient d’une prise en charge particulière dans le cadre de l’accompagnement « Methodys » :
- outils et méthodes d’apprentissage
- soutiens pluridisciplinaires
- accompagnement individualisé
- écoute et mise en confiance
Des A.P math et français sont également possibles selon les besoins.
AP : Accompagnement Personalisé
Dispositif "dys" en classe de 4ème et 3ème
Les élèves peuvent bénéficier des heures AP et sont suivis par leurs professeurs en math, français et en anglais, afin de renforcer leurs compétences et leur autonomie.
Un suivi et un regard positif sur l'élève "dys"
- Schéma heuristique
- Livres audio
- Livres de la collection « pris, vite lu »
- Des livres adaptés
- 2heures/semaine de « Méthodys » (6ème-5ème)
- 1 heure Français (tous les niveaux)
- 1 heure Maths (tous les niveaux)
- 1 heure anglais (4ème-3ème)
Exemple : un élève de 6ème peut faire une heure « méthodys » plus une heure A.P math
- Dys ou autre diagnostiqué
- Suivi orthophoniste exigé car les enseignants ne sont pas orthophonistes
Bienfaits :
- Gagner en confiance
- Maintenir la dynamique d’apprentissage
- Apporter une aide personnalisée
- Consolider les cours
- Prise en compte dans l’évaluation selon les besoins
- 1/3 temps supplémentaires au brevet blanc (3ème) selon les aménagements validés par le PAP
- Orthographe (dictées fautives en 3ème) selon les aménagements validés par le PAP
Dispositif EGPA (Enseignement Général et Professionnel Adapté)
Le dispositif EGPA s’est ouverte en septembre 2012 en 6ème et septembre 2013 pour la 5ème.
Située entre le primaire et la formation professionnelle qualifiante, la SEGPA est le palier nécessaire pour des jeunes en difficulté scolaire et à besoins éducatifs particuliers.
L’EGPA, c’est réussir en apprenant à son rythme.
La sixième puis la cinquième EGPA sont deux années consacrées aux apprentissages fondamentaux avec pour objectif de relancer les élèves sur le chemin de la réussite. A travers un enseignement adapté à leur rythme, ceux-ci reprennent confiance en eux peu à peu. Le professeur des écoles spécialisé s’appuie sur leurs besoins et leurs acquis.
Durant ces deux années, le professeur s’appuie sur les disciplines et programmes du collège en favorisant l’iclusion scolaire selon chaque situation.
La pédagogie de projet permet de fédérer plusieurs matières autour de thèmes et activités (sorties scolaires, lectures, recherches, réalisations, mais aussi théâtre, etc.). Cela donne du sens aux apprentissages.
Un parcours des métiers est amorcé dès la cinquième afin de permettre à tous les élèves de commencer à réfléchir sur leur orientation professionnell
Objectifs en 6ème et 5ème
Récupérer les bonnes bases scolaires
En 4ème
Trouver un domaine de métiers
En 3ème
Trouver un métier et un lieu de formation
Après la 3ème, les élèves du dispositif SEGPA peuvent poursuivre leur formation en CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle).
Dispositif ULIS (Unité Localisée pour L'Inclusion Scolaire)
Le premier dispositif ULIS au collège Saint Joseph LaSalle a été créée en 2008. L’effectif n’a fait que d’évoluer de manière positive lors de ces dernières années. Le dispositif compte cette année 22 élèves scolarisés à temps plein ou à temps partiel, tous orientés en ULIS sur notification de la Maison de l’Autonomie (MDA).
L’ULISTFC (Troubles des Fonctions Cognitives) accueille des élèves éprouvant d’importantes difficultés dans les apprentissages. L’accompagnement de chacun est réfléchi et construit autour d’un projet individuel de l’élève.
Les atouts du dispositif ULIS au collège
- 2 enseignantes spécialisées, 2 AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicape)
- 3 salles spécialisées
- Inclusions en classe de référence
- Projets individualisés et pédagogies différenciées
- Travail en projet
- Stages en 3ème et 4ème année d’Ulis
- Travail en partenariat : SEGPA, SESSAD, IME
- Orientation Post-UL